TRANSMETTRE DES VALEURS 

Grâce aux manifestations de l’École des Champions, nous souhaitons démontrer aux enfants que les valeurs portées par le sport et par le tissu associatif participent à leur éducation. 

LES VALEURS TRANSMISES PAR LE SPORT

 

  • Le dépassement de soi 

Avant de battre ses adversaires, il faut savoir se battre avec soi-même en repoussant ses propres limites. Cela nécessite des efforts et de la persévérance qui sont récompensés par un sentiment d’accomplissement et de réussite. Aller au-delà de ses limites aboutit à améliorer ses qualités physiques et morales.

 

  • Le contrôle de soi

Il faut apprendre la maîtrise de soi pour ne pas s’emporter face à des adversaires. Il vaut mieux apprendre à canaliser son énergie au profit de son équipe ou de sa réussite personnelle.

 

  • Le respect des règles

Chaque sport possède ses propres règles qu’il faut accepter et respecter sans tricher ni mentir.

 

  • Le respect de l’adversaire, de l’arbitre et du public

Sans adversaire, le jeu n’est plus, c’est pourquoi il ne faut pas être méprisant ou grossier envers son compétiteur.

Sans arbitre, le sport perd tout son fair-play.

Face au public, il faut savoir partager ses émotions sans démonstrations excessives.

 

  • La joie du sport

Le sport doit avant tout rester une activité faite de sensations, de rencontres, être source d’intensité, notamment dans les amitiés nouées au cours d’une épreuve.

 

 

LES VALEURS TRANSMISES PAR L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETE

 

Les partenaires sociaux et institutionnels qui participent à l’Ecole des Champions proposent des ateliers en lien avec l’apprentissage de la citoyenneté, allant des économies d’énergie à la courtoisie au volant. Le but est de les informer sur les sujets-clés de leur génération afin de les sensibiliser.

 

  • L’entraide et la solidarité

L’esprit d’équipe est primordial en compétition collective ou individuelle à l’égard de ses concurrents ou de son équipe. Il arrive parfois que l’on réalise des exploits pour défendre les couleurs de son école ou de sa ville.

 

  • Le respect de l’environnement

Il faut être conscient des enjeux actuels qui bouleversent l’environnement à l’échelle planétaire (déforestation, pollution, gaz à effet de serre, fonte des glaciers…)

 

  • Le respect des autres

Il faut apprendre à vivre en communauté en respectant les différences de chacun, qu’elles soient physiques, morales ou religieuses.

 

TOUS SUR UN PIED D’ÉGALITE

 

En tant qu'acteur de la promotion individuelle et de l'intégration sociale, l’École des Champions travaille sur l’intégration des personnes en situation de handicap dans les ateliers pour valoriser un accès pour tous.

 

  • La mixité et intégration sociale

Nous cherchons à promouvoir l'éducation et l'insertion par le sport en développant des activités physiques et sportives pour les publics en difficulté pour des raisons économiques, sociales ou physiques notamment les jeunes issus de quartiers dits prioritaires.

 

  • Parité entre les femmes et les hommes

Nous souhaitons prouver que les activités sont accessibles à tous, encourager les jeunes à prêter main forte aux plus fragiles et leur faire entendre que pour vivre ensemble il faut se considérer sur un pied d’égalité.