L'ECOLE DES CHAMPIONS, C'EST QUOI ?

L’Ecole des Champions œuvre depuis plus de 20 ans pour l’éducation à la citoyenneté, à la santé, au sport et au goût de l’effort, ainsi qu’au développement durable.

 

Nous nous adressons à des enfants à partir de 6 ans est  rassemblons autour d’ateliers sportifs et éducatifs, plusieurs acteurs d’une commune ou communauté de communes, les branches associatives, et organismes locaux.

 

Depuis sa création, 45 000 enfants ont participé (400 manifestations)  à un événement extrêmement plébiscité par les enfants et devenu incontournable dans leur commune.t

 Dans un contexte changeant et inquiétant, (pression, économique, dérèglement climatique...) il est de notre devoir de leur ouvrir les portes des qualités humaines, car ils sont nos responsables et décideurs de demain.

 

 

 

 

L'Ecole des Champions s'appuie sur un ancien code chevaleresque où pour être un champion, il fallait réaliser des prouesses sur les joutes et faire preuve de largesse de coeur pour aider les autres, et montrer l'exemple .​Le challenge proposé est à l'image de cette époque chevaleresque à travers des ateliers sportifs et éducatifs.

Les enfants qui s'illustrent sur les règles de la charte de bonne conduite ont ensuite un programme annuel " Finaliste " pour s'initier aux valeurs d'humanité, de fraternité et celles du goût de l'effort, à l'école, à la maison, dans les différentes activités sportives, culturelles... 

Enfin, ils se retrouvent pour une Grande Finale, où seront désignés

les P'tits Champions (une fille et un garçon) pour chaque commune participante.

Sur chaque manifestation 20 Finalistes (parité) sont sélectionnés. Ils suivent ensuite un programme d'information (en accord avec les parents) sur les valeurs de la charte de bonne conduite qu'ils doivent mettre en pratique au quotidien. En contact avec leur marraine Jacqueline, ils échangent sur les bonnes actions à la maison, à l'école, ou dans leur club. Ils sont réunis ensuite pour une Grande Finale où seront désignés la P'tit Championne et le P'tit Champion de chaque manifestation.  (Communauté de communes ou commune) 


Ils sont différenciés par leur tenue bleue. Chacun d'eux pourra aider l'Ecole des Champions pour transmettre ses propres valeurs.

 

Pour plus explications, nous vous invitons à naviguer sur le menu à gauche